Comité directeur:

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Mme V. DELHAXHE-WOLMERING

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M. A. LANCINI


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[Histoire de l'Art - Club culturel du Cercle culturel des Institutions européennes à Luxembourg - Foyer européen]

Solstice d’été à Oslo – 23-26 juin 2017


Malgré le titre, c’est sous la pluie que nous avons, dès l’arrivée, fait un tour de ville et nous avons tout de même très fort admiré le superbe opéra de marbre blanc de Carrare qui semble flotter sur la mer. Nous sommes également montés tout en haut de l’impressionnant tremplin de ski qui domine toute la ville.


Opéra Holmenkollen, tremplin de ski

Mais le lendemain, le soleil revenu, avec quelques nuages pour faire joli sur les photos, nous avons passé la journée sur la presqu’ile de Bygdøy et visité plusieurs musées. Tout d’abord, celui du Kon Tiki qui relate l’épopée ou plutôt les épopées de l’anthropologue Thor Heyerdahl. Le Kon Tiki est un bateau de balsa, avec lequel il voulait prouver que les peuples anciens ont pu traverser l’Océan Pacifique du Pérou à la Polynésie. Avec le Ra II, en papyrus, il a traversé l’Océan Atlantique du Maroc aux Barbades, avec l’idée que des Egyptiens auraient pu ainsi exercer une influence sur les Indiens d’Amérique centrale. Le musée Fram (en avant) expose le vaisseau polaire de Nansen ainsi que le navire de Roald Amundsen qui a permis d’ouvrir le passage du Nord-Ouest (1903 – 1906).


Kon Tiki Les musées du Kon Tiki et Fram

La section de plein air du musée du folklore comprend 158 bâtiments en bois de toute la Norvège : simples maisons, fermes, boutiques, station d’essence ainsi qu’une «église en bois debout », avec des peintures du 17e siècle. Nous avons aussi assisté à de charmantes danses folkloriques. Promenade jusqu’au Oscarshall : petit château de fonction de la famille royale et nombreux tableaux représentant les ancêtres de la famille. Nous avons aussi eu le droit de voir, dans les prairies avoisinantes, les « vaches royales » !



Le musée Viking montre trois bateaux-tombaux, de nombreux objets et un film relatant l’histoire de ces tribus guerrières. Nous faisons encore une visite rapide à l’Astrup Fearnley Collection à Tjuvholmen, dans un beau bâtiment de Renzo Piano.


Musée Viking Astrup Fearnley Collection

Dimanche, promenade à pied vers le palais royal en passant par la cathédrale au plafond couvert de fresques colorées et chaire de vérité du XVIIe décorée de motifs de feuilles d’acanthe. Nous visitons donc le palais royal, au sommet d’une colline verdoyante, et ses salons somptueusement décorés du 19e siècle, suivis par un personnel attentif. L’après-midi, visite de la Galerie nationale et ses belles collections internationales et norvégiennes. Une salle est consacrée à Edvard Munch, dont une des quatre versions du «Cri ».


Palais Royal avec statue de Bernadotte Galerie Nationale Munch : Le Cri

Promenade ensuite dans le quartier chic et branché de Aker Brygge, le long de la mer et visite de l’hôtel de ville dont les deux hautes tours dominent le port. A l’intérieur, des fresques colorées racontent l’histoire de la cité. Chaque année, le prix Nobel de la paix est décerné dans l’immense salle de cérémonies. S’ensuit une visite libre du Musée Nobel qui met en scène les lauréats et leurs combats.


Hôtel de ville

En soirée, nous naviguons sur l’Elena, grand voilier qui fait le tour du fjord d’Oslo, d’où nous garderons un souvenir émerveillé des îles, plages et villages colorés par le soleil rasant sur les maisons de bois, une église de bois peinte en blanc du 17e siècle, … et nos visages heureux, notamment devant un plat de crevettes fraîchement pêchées, aussi appréciées des mouettes.



Lundi, nous nous promenons dans le parc Vigeland , du nom de ce sculpteur qui y a laissé 200 sculptures monumentales sur le thème de la destinée humaine, de l’enfance à la vieillesse, le point culminant étant une colonne entourée de sculptures et dont les corps entrelacés sont le symbole de la lutte pour la vie. Notre dernière visite avant le départ est pour le musée Munch, situé dans un parc, qui expose une partie des 1100 œuvres du peintre léguées à la ville d’Oslo. Nous découvrons ainsi toutes les facettes de l’œuvre de ce peintre dépressif, qui pourtant nous jette à la figure ses couleurs éclatantes, dont, entre autres, comme sujet principal, un soleil de face.