Comité directeur:

Président:
Mme M. KNOPS

Secrétaire / Trésorier:
Mme A. MILLIERE

Membre:
Mme M. THILL


DANSES POPULAIRES

Jour(s) de réunion:

Tous les mercredis


Horaire de réunion:

de 20h00 à 22h00


Lieu de réunion:

Salle Wellness
Bâtiment BECH (Auchan)
5 rue Alphonse Weicker
L-2721 Luxembourg


DANSES DE LA COUR

Jour(s) de réunion:

Tous les vendredis


Horaire de réunion:

de 18h30 à 20h00


Lieu de réunion:

Salle de Gym
Office des Publications
2 rue Mercier
L-2144 Luxembourg



[Danses populaires et danses de la Cour - Club culturel du Cercle culturel des Institutions européennes à Luxembourg - Foyer européen]

Site du Club Danses populaires et Danses de la Cour


Historique

Le Club fut créé en 1991 par divers amateurs de danses traditionnelles populaires provenant de plusieurs pays européens. Profitant de la présence des différentes nationalités représentées au Grand-Duché de Luxembourg, l’idée principale du groupe est de rassembler les amateurs de danses et musiques traditionnelles et d’échanger et partager la diversité et la richesse de leurs cultures.

A l’origine, le club s’intitulait “Danses populaires des communautés européennes” et avait comme activité principale la pratique de danses de traditions populaires d’un grand nombre de pays européens. En janvier 2019, l’activité du club s’est étendue aux danses de cour européennes, c’est pourquoi le club porte aujourd’hui le nom de “Danses populaires et danses de la Cour” afin de représenter au mieux ses deux activités.


[Danses populaires et danses de la Cour - Club culturel du Cercle culturel des Institutions européennes à Luxembourg - Foyer européen]

ACTIVITE “DANSES POPULAIRES”

Cette activité du club reprend les danses populaires de différents pays européens, avec comme exemples : des jotas, boléros et fandangos d’Espagne, des tarentelles Italiennes, des csárdás, la sirba et autres danses des pays de l’Est, des bourrées et valses de France, des contredanses de Belgique et du Luxembourg, des chassaposerviko de Grèce, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive, et chaque année le répertoire s’enrichit grâce aux membres qui apportent leur contribution (stages, ou danses de leurs origines).

Notre site www.danses-populaires-eur.com n’est malheureusement pas accessible pour le moment. Nous y travaillerons. Donc venez plutôt nous voir à nos répétitions du mercredi.


[Danses populaires et danses de la Cour - Club culturel du Cercle culturel des Institutions européennes à Luxembourg - Foyer européen]

ACTIVITE “DANSES DE COUR EUROPEENNES”

Cette branche du club a été créé pour faire revivre les danses de la cour («Haffdänz») dans l’ambiance historique exceptionnelle du Luxembourg avec ses nombreuses forts et châteaux. Les danses de la Cour incluent : la pavane, la gaillarde, la volta de la Renaissance ; le menuet et le quadrille de la période baroque ou la grande mode des bals du 19ème siècle : la polonaise, la valse viennoise traditionnelle et d'autres danses nationales.

Nous voulons partager l’amour de ces danses en les enseignant dans une atmosphère ouverte et conviviale qui permet aux danseurs amateurs de découvrir de nombreuses façons de se connecter à ce patrimoine classique. Nous dansons sur la musique de la Renaissance et du 19ème siècle, tandis que nous incluons des pièces classiques plus modernes dans nos exercices d’échauffement, d’étirement et d’assouplissement en classe.

Nous organisons également des spectacles en costume afin de partager ces danses avec le public dans toute leur splendeur. Les costumes magnifiques inspirés des sources historiques, la musique captivante et les danses fascinantes emmènent les danseurs comme le public dans un monde différent.

Pour plus d'informations veuillez consulter le site : www.courtdancing.lu

Contactez-nous: